Créée le 07/02/2007 et reconnue le 05/03/2007, Sana-Logone a lancé ses activités au Tchad au cours du premier semestre de la même année.
Sana Logone travaille pour les communautés par le renforcement de leurs capacités en vue de produire des richesses pour leur propre développement en particulier et pour le bien-être de la région ou de leur pays en général.
Ses domaines d’interventions prioritaires sont :
l’éducation et la formation,
la sécurité alimentaire et l’agriculture durable,
l’environnement et la résilience climatique,
l’entrepreneuriat et le développement économique,
la santé communautaire,
la cohésion sociale, la paix et la bonne gouvernance,
la culture comme source de cohésion, de résilience et de transformation sociale.
Son territoire d’activités couvre la vallée du Logone en général et les départements du Mayo Boneye et du Lémié au Tchad ; avec une population estimée à plus de 500 000 âmes dont la majorité vit avec moins de 1€ par jour.
Depuis sa création, Sana-Logone s’est impliqué dans la contribution au bien-être des populations de la vallée du fleuve Logone en général et des départements du Mayo-Boneye et du Mayo-Lemié en particulier. Cet intérêt s’est exprimé à travers la formulation et la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures socio-éducatives, des microprojets agricoles et dans la construction des dispositifs d’appui au monde rural et à leurs organisations. Ces engagements se sont traduits par la construction des écoles et leurs équipements, des forages d’eau potable à motricité humaine, des aires de jeux et par l’encadrement des petites exploitations agricoles en particulier les femmes autour de ces infrastructures pour une sécurité alimentaire, l’éducation pour une gestion durable des ressources naturelles à travers le programme « Education Environnementale et Développement Durable ».
Avec des ressources humaines variées, Sana Logone a développé un solide référentiel pluridisciplinaire, combinant divers champs tels que la prestation des services en développement rural (analyse des systèmes agraires, les dynamiques organisationnelles, la valorisation des ressources naturelles, les politiques publiques) ; animation rurale, formation des Organisations des Producteurs Ruraux (OPR), vulgarisation agricole, lutte contre le VIH/SIDA, Gouvernance Locale et Sécurité, Prévention de la Délinquance, etc. Sana Logone peut se prévaloir de la réalisation d’un nombre significatif d’études à travers ses membres portant sur le développement local au Tchad notamment l’accompagnement des communautés rurales dans l’élaboration de leur Plan de Développement Local (PDL).
S’associer à Sana-Logone Tchad, c’est faire le choix de soutenir des projets concrets, ancrés dans les réalités du terrain, portés par et pour les communautés locales. C’est aussi contribuer à la construction d’un avenir plus équitable, juste et résilient, , où chaque femme, chaque jeune, chaque village peut devenir acteur de son propre développement.
Photos projet pilote production farine enrichie